J’ai confié ma voiture à mon garagiste pour une révision, mais en la récupérant, il avait fait des travaux pour un montant de 873,50 euros. Je n’ai pas été prévenu de cette somme. Puis je lui imposer des délais de paiement ?

15 décembre 2015 Consommation, Questions / Réponses

Les Tribunaux ont pu juger à plusieurs reprises que dans de telles hypothèses, le garagiste doit prouver que vous avez bien commandé ou accepté l’ensemble des travaux réalisés. A défaut, aucun montant ne peut vous être réclamé.

Vous devez donc vérifier si la révision de votre véhicule que vous avez effectivement commandé supposait des travaux tels qu’un changement de filtres, une vidange, ou autres. Si le garagiste s’est ainsi contenté d’effectuer les travaux commandés, ni plus, ni moins, le montant réclamé est en principe dû.

Dès lors, vous ne pouvez en aucun cas imposer à votre garagiste, ou à tout autre créancier d’ailleurs, des délais de paiement. Vous pouvez tenter de négocier de tels délais avec lui en faisant valoir que vous ne vous attendiez pas à un tel montant. Si un refus verbal vous est opposé, vous pouvez faire une nouvelle proposition par écrit afin de vous ménager une preuve de votre bonne foi.

Si vous estimez que la voie amiable est sans issue, ou si vous souhaitez faire homologuer votre accord afin de lui donner valeur de jugement, il ne vous restera plus qu’à saisir le Tribunal d’Instance ou le Juge de Proximité d’une demande de délais de paiement fondée sur l’article 1244-1 du Code civil. Vous pouvez le faire seul(e) ou représenté(e) par un avocat.

En pratique, pour des montants relativement peu élevés, un accord amiable est généralement trouvé.

Pour obtenir une consultation personnalisée ou un devis, cliquez ici ou ici.