Peut-on interrompre un CDD pour un CDI?

17 novembre 2017 Articles de fond, Brèves, Droit du Travail

Le CDD, comme son nom l’indique, est un contrat à durée déterminée, ce qui signifie que sa durée, déterminée au moment de la signature du contrat, ne peut pas être raccourcie en principe, raison pour laquelle il est inutile de prévoir un préavis.

Il existe cependant des hypothèses de rupture anticipée : la faute grave, le cas de force majeure, l’accord des deux parties ou l’inaptitude du salarié.

L’embauche en CDI est également un motif de rupture anticipée du CDD à condition d’en justifier auprès de son employeur.

Bien qu’aucun délai de préavis ne soit prévu par le contrat de travail, la loi prévoit que le salarié doit respecter un préavis d’une durée d’un jour par semaine prévue par le contrat de travail, sans toutefois que le préavis ne puisse durer plus de deux semaines.

Il est toujours possible pour l’employeur de vous dispenser d’effectuer votre préavis. S’il ne le souhaite pas et que vous ne respectez pas le délai de préavis, vous vous exposez à devoir indemniser votre employeur, le montant pouvant correspondre au salaire que vous auriez perçu pendant la période de préavis.

Pour obtenir une consultation personnalisée ou un devis, cliquez ici ou ici.