Que faire face à des collègues qui vous harcèlent

7 mai 2017 Droit du Travail, Questions / Réponses

 

Votre employeur a à votre égard une obligation de sécurité de résultat, ce qui signifie qu’il doit faire en sorte que votre environnement de travail ne vous mette pas en danger, y compris psychologiquement, et doit donc prévenir toute situation de harcèlement moral.

Cependant, il vous revient en tant que salarié d’étayer votre demande et d’établir des faits qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement.

En effet, si vous n’êtes pas en mesure d’apporter des éléments de preuve, vous pourriez être accusé de dénonciation calomnieuse. Les éléments de preuve que vous pouvez fournir sont par exemple des attestations de tiers, anciens salariés ou non, témoignant d’actes répétés de violence morale ou physique, des attestation médicale faisant mention de la souffrance mentale, des soins médicaux, des conséquences (arrêts de travail, etc.…).

En pratique : il vous appartient d’informer votre employeur du harcèlement moral que vous subissez afin qu’il y mette un terme et vous pourrez éventuellement prétendre à une indemnisation en fonction du préjudice subi.