Que faire lorsqu’on se sépare de son colocataire

21 mai 2017 Bail, Questions / Réponses

 

Pour se désengager du bail signé, il convient impérativement d’informer votre bailleur de la résiliation de votre engagement, par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d’huissier ou par lettre remise en main propre contre récépissé. L’engagement prendra fin à l’expiration de votre préavis. Cependant, si votre bail prévoyait un engagement solidaire, ce qui est presque toujours le cas, vous resterez engagée pendant un certain temps, en fonction de la date de signature du bail ou de sa reconduction, dans la mesure où une réforme est intervenue sur le sujet.

Si le bail a été contracté avant le 27 mars 2014 et n’a pas encore été tacitement reconduit, ou qu’il a été tacitement reconduit avant le 8 août 2015, vous resterez solidaire du paiement des loyers jusqu’à l’échéance du bail (3 ans ou 6 ans à compter de la date d’effet du bail).

Si le bail a été contracté après le 27 mars 2014 ou tacitement reconduit après le 8 août 2015, vous resterez tenue solidairement du paiement du loyer jusqu’à l’expiration du préavis et jusqu’à votre remplacement par un nouveau colocataire. Si aucun colocataire ne vous remplace, votre engagement prendra fin six mois après l’expiration de votre préavis.

En pratique : vous pourrez essayer de négocier avec votre bailleur pour qu’il donne son accord pour vous désolidariser ou qu’il rédige un nouveau bail avec votre ancien colocataire pour seul titulaire.

Pour obtenir une consultation personnalisée ou un devis, cliquez ici ou ici.